Le Pays Basque

Au pied du pittoresque village de Molnarre, dans le village de Casteide-Cabdau, le Domaine de Compostelle est un excellent point de départ pour découvrir le Pays Basque dans toute sa splendeur. Que vous aviez décidé de commencer votre aventure dans les stations balnéaires célèbres de la Côte Basque ou plutôt par les villages de charmes de l’arrière-pays, cette maison d’hôte basque, gîte et gîte d’étape du Béarn est à moins d’une heure des incontournables.

Visiter la côte basque :

La côte basque rivalise de beauté avec la french riviera pour séduire les estivants et les férus de loisirs nautiques. Ici, l’Atlantique offre des plages immenses, réputées pour ses plages de sables fins aux ambiances bien variées. La côte sauvage est prisée par les passionnés de sports de glisse et loisirs nautiques. Les plages tranquilles séduiront plus les vacanciers en famille. Lorsqu’on décide de visiter la côte basque, il faut au moins vous rendre dans l’une de ses stations de renom.

Biarritz

Biarritz, ville élégante dressée face à l’Atlantique est la plus célèbre et la plus prisée des stations balnéaires de la Côte Basque. Si ses plages séduisent les adeptes du farniente, son spot est apprécié des grands surfeurs. Outre ses plages, les monuments impressionnants tels l’hôtel du Palais, l’église sainte Eugénie ou encore le Phare de Biarritz sont incontournables. Si vous avez le temps, découvrez aussi le Rocher de la vierge, les petites églises, le casino et les musées comme le musée du Chocolat. L’Aquarium. N’oubliez de vous rafraîchir dans les petits cafés et restaurants au bord de la plage.

Saint Jean de Luz

Ancienne « cité corsaire », Saint Jean de Luz charme par son ambiance toujours animée et conviviale. Ses belles plages sont bien sûr incontournables tout comme son centre-ville piéton pittoresque. Parmi les monuments à visiter, il y a la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV et l’écomusée basque Jean Vier. Elle offre également une grande variété de loisirs tels le golf, surf, balades, activités nautiques, la pelote basque, promenades et pêche en mer…

Hendaye

Bordé par l’estuaire de Bidassoa, Hendaye est une station balnéaire appréciée des familles mais aussi des surfeurs professionnels. Ses plages tranquilles sur la fameuse corniche basque se distinguent par leur beauté. Les vagues y sont idéales pour le surf. La ville affiche un patrimoine plutôt discret avec l’église Saint-Vincent à l’architecture typiquement labourdine, le port de plaisance… L’incontournable est le domaine d’Abbadia avec son fameux château et son observatoire.

Bidart

Moins animée que les autres stations balnéaires de la côte basque mais tout autant magnifiques, Bidart se démarque par son ambiance tranquille et son décor de campagne. En la visitant, il ne faut surtout pas rater ses plages, le moulin de Bassilour, l’atelier d’un artisan coutelier… Vous pouvez vous contenter de flâner le long de ses ruelles pour admirer les belles maisons de caractère.

Le Pays Basque intérieur :

L’arrière-pays basque ne manque pas de charme avec ses innombrables villages typiques à l’identité bien affirmée. Même si l’on y trouve des maisons typiquement basques aux volets rouges et verts, chacun affiche un charme particulier pour séduire les visiteurs. Depuis le domaine de Compostelle, vous pourrez facilement vous rendrez dans les plus beaux villages basques aux alentours.

Saint Jean Pied de Port

Superbe cité médiévale du pays Basque intérieur, Saint Jean Pied de Port est une étape incontournable pour découvrir la beauté des campagnes basques. Ici se trouve la porte du chemin de Saint Jacques de Compostelle, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous pourrez aussi visiter la citadelle et la prison des Evêques. Au cours de votre visite, n’oubliez surtout pas de goûter à sa gastronomie avec de nombreuses spécialités. 

Sare

Le village de Sare est rendu célèbre pour ses fameuses grottes préhistoriques qu’il faut absolument découvrir. Il est classé « plus beaux villages de France » grâce à son charme et à son caractère. Une escapade dans ce village plein de charme vous mènera à la découverte de l’Eglise saint Martin, de ses oratoires, de son fronton, de ses maisons médiévales tout en admirant les maisons labourdines.

Urrugne

Situé sur le sentier du littoral sur la Corniche, Urrugne est un village très agréable à visiter. Il abrite plusieurs monuments remarquables dont le château d’Urtubie, véritable joyau du Pays basque. Vous aurez également le loisir de visiter d’autres architectures comme l'église Saint Vincent et son orgue, la Chapelle de Notre Dame de Socorri, la Chapelle du Mont Calvaire… C’est à Urrugne que l’on peut admirer les vagues impressionnantes du Belharra lorsque toutes les conditions sont réunies..

Espelette

Plus connue pour son piment, Espelette regorge néanmoins de charmes avec les maisons typiques au volet rouges et verts, le château féodal, l’église Saint Etienne et le château dédié au Piment. Parcourir le village vous procurera un grand plaisir. Mais bien entendu, une découverte gastronomique s’impose pour compléter votre parcours découverte dans le village d’Espelette.